Organisation baptême Préparatifs et conseils 10 idées d’activités pour un baptême

10 idées d’activités pour un baptême

baptême d'un bébé

Le baptême est un jour à marquer d’une pierre blanche. C’est aussi l’occasion de réunir les proches et la famille pour partager avec eux un moment de bonheur et de joie. Pour que cet événement soit une réussite, organisez des activités pour mettre de l’ambiance. Ci-après vous avez 10 idées d’activités qui pourront vous inspirer.

Visionner un diaporama photo

des invités dans une salle de fêtePour animer un peu le repas de baptême, organisez à l’avance un diaporama photo qui retrace l’histoire de votre petit ange (naissance, premiers pas, premier anniversaire, sortie à la piscine, amusements avec les frères et sœurs, etc.). Si possible, intégrez aussi des photos où on peut voir votre bébé poser avec chacun ou quelques-uns de vos invités.

A lire également : Comment occuper les enfants lors d'un baptême

Organiser un blind test musical

un microC’est une sorte de jeu que vous pourrez organiser pour animer le repas de baptême. Vos convives doivent trouver le titre d’une chanson rien qu’en entendant la musique. Pour plus d’ambiance et de compétitivité, demandez à vos invités de former des équipes par table par exemple. Pour que les chansons puissent coller au thème du baptême, choisissez celles qui rappellent l’enfance (chansons de dessins animés, de comptines, etc.).

Faire un quizz baptême

des photos accrochées au murVous pouvez animer le baptême avec cette activité à n’importe quel moment. Le quizz baptême consiste à poser des questions autour du baptême, de l’enfant qu’on baptise ou encore de la petite enfance. Préparez vos questions pour rendre le quizz le plus amusant possible. Vous pouvez par exemple choisir des questions qui donnent lieu à des anecdotes, qui ont pour réponses quelque chose qui fait rire, etc.

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les étapes d’un baptême civil ?

Organiser une session karaoké

des gens qui chantent ensembleQuoi de mieux qu’une bonne session musique pour rassembler les proches et la famille et pour mettre de l’ambiance ? Le karaoké sera plus facile à organiser. Vous pouvez sélectionner des chansons autour de la petite enfance, des chansons de dessins animés et autres. Proposez ensuite à vos convives de monter sur scène en groupe ou en solo pour animer le baptême. L’avantage, c’est que même les enfants pourront participer.

S’amuser à la piscine

des gens qui s'amusent dans la piscineS’il fait beau et s’il y a une piscine, proposez une partie de baignade à vos invités. Pour cette activité par contre, prévenez vos convives pour qu’ils puissent apporter des maillots de bain. De votre côté, préparez des jeux et des animations pour que les petits et grands puissent se divertir pleinement. Si vous ne trouvez pas d’idées de jeux et d’animation, demandez à l’avance à vos proches et à la famille ce qu’ils veulent faire s’ils sont à la piscine.

Faire du sport collectif

Pendant que les enfants s’amuseront dans une aire de jeu, une piscine à balle et autres, les adultes pourront s’amuser en faisant du sport collectif comme le football, le basketball, etc. Pour que l’activité devienne un moment de bonheur et de joie, choisissez un sport que vous avez pratiqué avec vos proches et la famille quand vous étiez enfant, quand vous étiez jeune, etc. Cela rappellera de bons souvenirs.

Organiser des jeux ludiques pour les enfants

les mains de plusieurs personnesPensez aussi aux enfants pendant le baptême. Ils doivent s’amuser et se divertir. Pour ce faire, organisez des jeux ludiques comme la vache sans tache, le jeu du petit bac, l’histoire sans fin, etc. Demandez aussi aux adultes de participer pour un moment de joie et de bonheur et pour un fou rire garanti.

Un concours autour du monde des bébés

des couchesLes concours sont également une bonne façon de mettre de l’ambiance à un baptême. Organisez donc des concours autour du monde des bébés. Vous pouvez par exemple organiser un concours de changement de couche. Le gagnant est celui qui arrive à changer une couche rapidement. Vous pouvez aussi organiser un concours pour voir par exemple qui arrive à faire rire un bébé facilement.

Une chasse au trésor pour s’amuser en groupe

un enfant avec une carte MAP dans la mainUne chasse au trésor est toujours amusante tant pour les enfants que pour les adultes. Organisez-en un lors du baptême de votre bébé. Charades, devinettes, énigmes et autres jeux vont enthousiasmer vos convives. Pour que la chasse au trésor soit réussie, mettez-y un peu de compétitivité. Demandez aux invités de former des groupes.

Un lâcher de lanternes

des lâcher de lanternesPour terminer le baptême en beauté, organisez un lâcher de lanternes. Demandez à vos convives d’écrire leurs vœux sur une carte et de l’accrocher sur leurs lanternes. Si vous n’avez pas de lanternes, vous pouvez les remplacer par des ballons. Avant d’organiser cette activité par contre, voyez si c’est autorisé dans la commune où le baptême a lieu. Si oui, demandez les autorisations nécessaires.

Articles similaires